Glasurit Peintures Carrosserie


 

 

 

Ref : 01/02/01

Glasurit

 

Glasurit est un des acteurs majeurs dans le domaine de la peinture automobile.
Avec 30 % de parts de marché dans le secteur de la peinture à l’eau, Glasurit est leader en France. Cette marque du groupe BASF propose non seulement une gamme de produits très étendue qui va du traitement de la tôle nue à la finition en passant par toutes les couches de mastic ou d’apprêt, mais aussi toute une gamme de services, et des programmes de " remise en forme de l’atelier.
 
 
Un peu d’histoire
 
Au départ, un certain Monsieur Max Winkelmann crée son entreprise de peinture à Hambourg. Nous sommes en 1893.
En 1898, la marque Glasurit voit le jour.
 
Ensuite, une succession d’innovations vont parsemer l’histoire de la marque :
1925 : lancement de GLASSO, la première peinture nitrocellulosique
1932 : arrivée des peintures synthétiques avec GLASSOMAX
En 1965, Glasurit est rachetée par BASF AG., et les innovations continuent :
1966 : teintes métallisées ( ligne 54 ) et vernis à 2 composants
1970 : ligne 21
1974 : machines de mélange
1987 : ligne 18 et système de finition pour PL
 
 
Au cours de ces dix dernières années, le rythme des innovations s’est accéléré :
 
1992 : lancement de son outil couleur : le CPSM
1993 : lancement des bases mates hydrodiluables, la ligne 90
1996 : lancement du système ligne 22 à haut extrait sec, présentation du CPS Uni.
Glasurit est le premier fournisseur de formules de teintes sur Internet, grâce au service " COLOR.ON LINE "
1997 : lancement de la ligne 66, premier système de finition hydrodiluable à 2 composants pour PL
la ligne 55 remplace la 54 (base solvantée)
1998 : Glasurit est leader dans les systèmes de finition hydrodiluables
1999 : lancement de la ligne 90 Innovation, et de la seconde génération d’outil couleur, le CPS2M
2000 : toujours des gros efforts dans la recherche et le développement innovants.
 

 

Des produits et des services
 
Glasurit propose une large gamme de produits qui vont du traitement de la tôle nue à la finition en passant par toutes les couches de mastic ou d’apprêt.

 

Les produits

 

Les laques de base hydrodiluables de la Ligne 90 
 
Le RATIO-AQUA, des arguments techniques, économiques et écologiques
Depuis 1993, la ligne 90 est la référence éprouvée en matière de laque hydrodiluable pour finitions revernies. Elle s’est imposée dans le plupart des ateliers. Aujourd’hui la Nouvelle ligne 90 de Glasurit est encore plus simple, plus sûre et plus économique.

 

La ligne 55
 
Un système conventionnel pour finitions revernies, qui après 30 ans d’expérience en ligne 54, prolonge le succès. Il s’agit d’un système bicouche de très haute performance qui permet aux carrossiers d’offrir d’excellents résultats : une très bonne tension, des teintes pures, un brillant durable, et une dureté de la surface remarquable. La ligne 55 est également économique : 40 % de produit de moins que la ligne 54 pour un même travail, et un temps de séchage réduit de 25 %. Enfin, la ligne 55 est simple à utiliser : travail rationnel grâce au système RATIO CLASSIC, recherche des teintes facilitée, technique du pistolage inchangée, proportion du mélange 2 :1, élimination facile des défauts de surface et très bonne résistance aux adhésifs. Il s’agit sans conteste d’une des laques conventionnelles les plus performantes du marché.
 
 
La laque de finition HS Ligne 22 
 
Moins de peinture pour un résultat supérieur : le RATIO HS, un progrès technologique qui se rentabilise.
Ces laques ont une teneur en extrait sec très élevée, ce qui leur procure un très grand pouvoir couvrant. De plus, elles sèchent rapidement. C’est la première laque de finition monocouche qui peut être appliquée avec un pistolet HVLP en donnant un résultat de peinture de haut niveau.
Plus économique, puisque moins de produit, plus rapide grâce au temps de séchage réduit, simple à utiliser, et sûre.
 
 
L’apprêt, sous-couche idéale pour les lignes 22, 55, et 90
 
 
Les apprêts HS 285-60 et 50 sont des apprêts qui conviennent parfaitement pour les laques de finition 22, 55, et 90. Le HS 285-60 possède d’excellentes propriétés de ponçage à l’eau et peut aussi être poncé à sec. Le HS 285-50, quant à lui, est préconisé pour le ponçage à sec. Leur teneur en extrait sec réduit la consommation de produit. Ils s’appliquent facilement au pistolet HVLP et sèchent très vite. Leur tension et leur aspect de surface donnent une base idéale pour une peinture parfaite. Enfin, ces produits répondent aux normes en vigueur, avec une valeur COV de 4,3 (520g/l).
 
 
Le vernis HS multifonctions
 
 
Le vernis HS 923-255 est un vernis à haute teneur en extrait sec, dont le faible pourcentage de solvants permet une application de première classe. Il restitue les teintes avec un brillant parfait. Une couche peut suffire et deux couches donnent un brillant encore plus exceptionnel. Il s’agit vraiment d’un produit de pointe pour toutes les laques de finition bicouches de Glasurit.
 
 
Les produits à séchage rapide pour les petites réparations
 
Le vernis MS Racing Clear 923-144 est la solution rapide et rentable pour les petites réparations. Lancé en février 2000, ce produit est particulièrement adapté aux dommages mineurs. Il offre des temps de séchage très courts et peut être lustré après seulement quatre heures de séchage à l’air. De plus, il ne nécessite pas de catalyseurs spécifiques !
 
 
Les nouveaux durcisseurs High Solid
 
Les durcisseurs HS 929-91/-93 et -94 optimisent l’application des laques et des vernis Glasurit. Ils sont particulièrement adaptés au système de finition de la Ligne 22 et de certains vernis. Brillant, finition, et tension gagnent en perfection. Le séchage rapide, et sa ponçabilité sont autant d’atouts pour un résultat parfait.
Ils seront disponibles courant mars 2001.
 
 
Des produits… et des services
 
A côté de ces produits, laques, vernis, apprêts, durcisseurs, Glasurit propose de nombreux services qui visent à faciliter la tâche des carrossiers. Il s’agit d’un " Ratio " qui leur permet de gagner du temps dans leurs recherches, de mieux rentabiliser leurs affaires et de proposer la meilleure qualité possible.
 
 
Les services
 
Le Ratio Service :
 
Les outils couleur
 
Glasurit propose à ses clients de nombreux " outils couleur " qui leur facilitent la vie au quotidien :

 

 
 
Le Color Profi Système 2
 
Toutes les teintes constructeurs du monde entier sur des cartes de teintes entièrement réalisées avec de la peinture carrosserie d’origine. Ce système est clair et bien présenté, pratique et économique, et enfin, toujours d’actualité et sûr dans le temps.
 
 
Le Color Truck System
Un Color-Profi Système pour Poids Lourds.
 
Le Lettre du Perroquet, le Bulletin d’Information Couleur
Une lettre trimestrielle qui s’adresse aux clients carrossiers et réparateurs, et qui les informe de toutes les dernières nouveautés, innovations, color book, microfiche CD, mise à jour des microfiches de formules de teintes, diverses mises à jour d’outils couleur, etc.
 
 
 
Les laques de réparation automobile sur Internet
Glasurit COLOR.ON LINE est une base de données formules couleurs sans cesse remise à jour et utilisable 24h/24. On y trouve plus de 100 000 formules remises à jour quotidiennement, des teintes de série, des teintes publicitaires de toutes marques de VL ou de VI, et toutes formules pour les lignes de laque de finition Glasurit : ligne 22, ligne 55, ligne 90, et ligne 18.

 

 
Le CD Microfiche
200 000 formules de plus de 100 000 teintes d’un seul coup d’œil, soit l’accès à toute la base de données des formules Glasurit.
La formule apparaît à chaque fois en même temps que les nuances de la teinte proposée. Des formules justes, des mises à jours tous les trois mois font de ce CD un outil qui permet de jouer dans la cour des professionnels
 

 

 
 
 
 
Le Color-Fax
Ce système renvoie la formule de la teinte recherchée en un temps record par retour de fax. Il suffit de remplir un formulaire pré établi en indiquant le constructeur, le code couleur, la technologie souhaitée ainsi que son propre numéro de fax. Un ordinateur, relié à une banque de données mondiales Glasurit, analyse la demande et renvoie la formule en quelques minutes.
 
La Color List 101
La liste des codes couleur regroupant toutes les teintes de série ou nuances de toutes les marques et de toutes les voitures du monde entier, avec des références croisées sur les cartes de teintes de la color info.
Cette liste est éditée tous les ans et disponible soit par classement numérique, soit par classement alphanumérique.
 
Le Color Info
Un nuancier rassemblant toutes les teintes automobiles actuelles. C’est un complément idéal à la color-list 101, car il permet de visualiser les teintes. Il est remis à jour chaque année.
 
Et le Color Book
Ou Guide de l’information couleur remis à jour sur une base annuelle
C’est un autre complément de la liste 101
On y trouve l’emplacement du code couleur par constructeur, l’abréviation constructeur, les coloris de carrosserie avec les correspondances de coloris pare-chocs et bandeaux latéraux, des informations sur les pièces d’adaptation peintes, tous modèles…
 
GLASSOMIX 2 
La nouvelle génération de balance informatisée, pour une meilleure rentabilité du poste de peinture. Glassomix 2 est une balance intelligente de pesée de correction avec toutes les fonctions essentielles de base :
La recherche de teinte
La pesée avec une précision de 1/10e de gramme
La correction de la teinte
Le stockage des formules personnelles
La compatibilité avec les principaux systèmes de gestion de l’atelier.
 
 
 
Tous ces produits, tous ces outils nécessitent un savoir faire, et c’est là qu’intervient la formation technique.
 
 

 

La Formation technique

 
La formation technique apparaît comme de plus en plus indispensable pour les peintres travaillant en carrosserie. En effet, les produits évoluent très vite, les exigences de la clientèle vont croissant et la concurrence se fait de plus en plus pressante.
 
Un certain nombre de stages sont proposés dans le centre de formation de Mitry Mory, qui est enregistré par le Ministère du Travail depuis le 1er janvier 2001.
 
Ratio HS / Classic : stage de 3 jours et demi qui comprend
La préparation des surfaces
L’application des sous-couches
Les finitions en lignes 22 et 55.
 
Ratio HS / Aqua : stage de 3 jours et demi qui comprend
La préparation des surfaces
L’application des sous-couches
Les finitions en lignes 22 et 90 Innovation.
 
Ratio Color : stage de 3 jours et demi qui comprend
La connaissance des règles de base de la colorimétrie
L’application à la correction des teintes dans les différentes lignes de finition Glasurit
 
Ratio Truck : stage de 3 jours et demi qui comprend
La préparation des surfaces et
L’application des sous couches destinées aux Poids Lourds
Finitions en lignes 18, 55, et 66
 
 
Des stages sont également prévus pour le personnel des distributeurs et pour les chefs d’atelier des carrossiers et concessions.
 
 
 
Et pour le Poids Lourd
 
Le Glasurit RATIO-TRUCK System
 
Glasurit est aujourd’hui référencé chez les constructeurs suivants :
Scania
Mercedes VI
Sous-traitances RVI
 
Son expérience dans les domaines suivants : Bennes acier 3T5, Bennes acier de + de 3T5, Autobus, Réfrigéré, Chassis, Porte-voitures et Véhicules spéciaux est reconnue.
 
 
Aujourd’hui,
Glasurit propose des nouveaux produits spécifiquement destinés au VI :

 
Des sous-couches 9-7, 284-19, 518-14, des laques de finition, la ligne 18 et la ligne 66 hydrodiluable, des apprêts et, tout comme pour l’automobile, des outils de colorimétrie, avec le système Color-Truck, et des processus de travail " clef en main "

 

Contacts Presse:

IRIS CONSEIL
Christine Arnal, Zoé Quinn
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: http://www.iris-conseil.net

 

Retour à la page précédente